Logo




Q1 2026

Investir en bourse, dans cette économie ?

Contact & plus d'informations

Retour à l'accueil




Nous le lisons et le relisons, l'entendons encore et toujours : faut-il investir en bourse avec des marchés au plus haut ? Nous vous donnons notre point de vue ici. Cedi dit, vous n'aurez pas d'analyses de valorisations, de graphiques reliant le S&P500 et la masse monétaire, ou d'autres corrélations fallacieuses.



A. Nous ne savons pas où vont les marchés


Bulle de l'IA, pas bulle, valorisation trop elevées, risques géo-politiques... Certes. Mais pour autant nous ne savons pas dans quelle direction vont les marchés. Enfin, nous savons un peu. En général ils vont vers le haut, et de temps en temps ils vont vers le bas.


Sauf si vous êtes Irma, vous ne savez pas quand ils vont vers le bas. Il existe des moyens de surveiller quand les participants sont inquiets. Chez Cantillon, nous surveillons quelques indicateurs : variance à un mois, à 6 mois, volatilité de la volatilité, activité des programmes de couverture, augmentation des niveaux de marge requis chez les prime brokers, augmentation des flux sur les ETFs inverses, par exemple.


Pour autant, ces indicateurs ne permettent pas de faire des prédictions. Ce que nous savons, c'est qu'un point haut sur les marchés à tendance à en apeller un autre, et qu'investir est une obligation (inflation...). Prenez la situation actuelle : si il y a 6 mois vous avwdez décidé de rester sur la touche à cause de l'instabilité au Moyen-Orient et des risques d'éclatement de la bulle IA, vous avez manqué les 10% de hausse du S&P500. Les problématiques de budget de la France ? Le CAC40 n'en à que faire.





Il est normal de s'interroger et nous ne vous disons pas de foncer la tête baissée. Nous pensons qu'il est obligatoire de participer à la hausse des marchés. Manquer les années à +15% est catastrophique pour un portefeuille. Décider de rester dans un fonds euros à moins de 3% quand les marchés actions battent record après record l'est aussi.


B. QUE FAIRE ?


Si vous décidez d'investir, c'est que - sur le long-terme - vous pensez que l'économie va croître et que vos capitaux seront rémunérés. Ce que vous voulez éviter, c'est les accidents de parcours. Une analogie : si vous faites une course automobile, vous allez accélérer dans les lignes droites. Vous voulez aller le plus vite possible en ligne droite, freiner fort, puis ré-accélerer. Si vous n'avez pas de freins, vous ne pourrez pas accélerer en ligne droite. Vous ferez comme de nombreux investisseurs : rester à deux à l'heure, avec une illusion de sécurité.


Installer des freins sur sa voiture est plus judicieux.


Avec des freins, vous pouvez pleinement participer aux hausses du marché, et avoir des stratégies de mitigation des risques qui vont vous permettre de passer sans encombres les moments difficiles.


Comment dépends de votre portefeuille. Mais nous vous donnons quelques grands principes :


- Utiliser des instruments efficients en capital - contrats à terme entre autres - permets de conserver du cash à déployer lors de baisses. C'est en ré-équilibrant votre portefeuille que vous améliorez ses rendements lors d'évènements de marchés non favorables.


- Avoir une diversification décorrélée des marchés actions permet de limiter la volatilité. En limitant la volatilité, vous réduisez l'impact de celle-ci sur la croissance géométrique de votre portefeuille. Nous insistons sur un point : les classes d'actifs qui ne sont pas liquides (Private Equity, produits structurés) ne sont pas des instruments décorrélés. Un ETF S&P500 et un ETF Monde ne sont pas des actifs décorrélés.


- Avoir des instruments de couverture convexes (options listées) permets de monétiser les baisses de marché. Il existe plusieurs moyens de se couvrir : faites appel à un professionnel.



C. Conclusion



La simplicité est souvent la meilleure solution. Investir son argent - en permanence - est obligatoire. La majorité du temps, les marchés montent. Le reste du temps, vous voulez dormir sereinement. Nous pouvons vous accompagner avec des stratégies supérieures de mitigation des risques.



Nous offrons un conseil indépendant, facturé à l'heure, sans rétro-commissions. Nous n'avons pas intérêt à vous vendre un produit finançier en particulier. Nous attirons à nouveau votre attention sur le faite que la plupart des produits finançiers vendus n'offrent qu'une illusion de protection (si le CAC40 perd 30%, pensez-vous que les fonds de Private Equity ne vont pas bouger, ou que votre argent sera disponible immédiatement? ) ou sont très coûteux. Vous pouvez faire mieux.